La Maîtrise de

Notre-Dame de Versailles

 

Direction, Jean-François Frémont

La Maîtrise de Notre-Dame de Versailles
 

Fondée en 1946 par Pierre Béguigné, alors Maître de Chapelle de l’église Notre dame de Versailles, elle est dirigée par Jean-François Frémont depuis 1980 et s’inscrit dans la longue tradition des maîtrises au service du chant sacré et de la liturgie. Son projet pédagogique vise à favoriser l’épanouissement de l’enfant suivant trois directions complémentaire :

 

-  l’éducation musicale par une pratique approfondie du chant polyphonique

-  le développement de la personnalité au travers des richesses de la vie collective

- l’enrichissement de la vie spirituelle par l’intimité constante des beautés du patrimoine artistique.

 

Le Chœur se compose d’une vingtaine de chanteurs, uniformément répartis entre enfants et adultes. Les pupitres de sopranos et mezzos sont formés exclusivement de garçons, dans un souci d’homogénéité de la couleur vocale. Le Chœur d’hommes (contre-ténors, ténors, barytons et basses), réunit étudiants, jeunes actifs et jeunes chanteurs de métier qui, à côté de leurs activités professionnelles, partagent une même passion pour le chant et la musique.

Jean-François Frémont
 
Il poursuit des études musicales complètes, d’abord au Conservatoire National de Région de Versailles de 1973 à 1978, puis au Conservatoire National Supérieur de Paris de 1979 à 1984, et remporte plusieurs premiers prix. Il travaille parallèlement la direction de choeur et d’orchestre auprès de Philippe Caillard, Stéphane Caillat, Dominique Rouitz, et le chant avec Jean Laurens, Marian Porebski et Marie-Claire Cottin. Passionné par la musique ancienne, il étudie le chant grégorien avec Dom Jean Claire (Abbaye de Solesmes) et approfondit, la stylistique de la littérature pour clavier auprès de Michel Chapuis (orgue) et lvète Piveteau (clavecin), et restitue un grand nombre d’oeuvres du XVIIe, dont la musique sacrée de Jean-Noël Marchand, premier organiste de Notre Dame de Versailles. Lauréat de la Fondation d’Entreprise Natexis de la promotion 1996, il est fait chevalier des Arts et Lettres en 2001 et, plus récemment, remporte le premier prix de composition liturgique organisé par le diocèse de Versailles en 2012.
  • facebook-square
  • youtube-square

© 2016  - Résonances Sacrées  -  créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now