L'Offrande Lyrique

Direction, Romain Champion

L'Offrande Lyrique 
 

L'Offrande Lyrique est un ensemble vocal Versaillais spécialisé dans l’interprétation de la musique Française, de la Renaissance à nos jours. Depuis sa création en 1998, l'Offrande Lyrique, sous la direction de Romain Champion, réunit une douzaine de chanteurs et chanteuses, dont la majorité est présente depuis sa création. L’Offrande Lyrique interprète le Requiem de Fauré, la Messe des morts de Jean Gilles, les Messes de Haydn ou Gounod, des Cantates de Bach, le Via Crucis de Listz, le Miserere d'Allegri, La Messe de Minuit de Charpentier, la Messe Speciosa facta est d’Innocent Boutry, motets de la Renaissance... Les Neuf Répons des ténèbres du Jeudi Saint, ainsi qu'une œuvre qui leur est dédiée le Christus factus est de Franck Villard. L'Offrande Lyrique se produit régulièrement en concert dans toute la France et participe aux festivals tels Résonances Sacrées et le Mois Molière à Versailles, Le Festival de Pâques et les Samedis Musicaux de Chartres, le Festival de Musique sacrée à Rocamadour, Le Festival de musique baroque de Magny les Hameaux.... L’Offrande Lyrique fait partie du pôle artistique de l’église Notre Dame de Versailles.

Romain Champion
 

Directeur artistique de l’Offrande Lyrique depuis sa création, il conduit cet ensemble dans des programmes construits pour un effectif d’une quinzaine de personnes : Messe des morts de Jean Gilles, Requiem de Fauré, Miserere d’Allegri, avec une passion toute particulière pour le répertoire français délaissé, Gounod, Poulenc, Hüe…

Mais il embrasse également une carrière de chanteur lyrique professionnel. Ténor aigu à la voix noble et agile, on le retrouve en 2014 au festival de Znojmo en République tchèque dans les rôles de Thespis et Mercure, dans Platée de Rameau; mais également dans le Bourgeois Gentilhomme de Lully/Molière, dans la version de Christophe Coin et Denis Podalydès, en tournée depuis 3 saisons en France et à l'étranger.  En 2015, Hugo Reyne, Jérôme Corréas, Jean Tubéry, Laurence Equilbey, Marius Stieghorst font appel à lui pour des programmes comme : Atys de Lully, les Leçons des ténèbres de Couperin, l'Orfeo de Monteverdi, lieder pour soliste, chœur et piano ainsi que messe en lab de Schubert.  Il crée cette même année le rôle de Samvel dans le Maître du jardin, opéra de Suren Shahi-Janian, donné à la Péniche Opéra. Il a à son répertoire les Passions et cantates de Bach; Messiah de Haendel;  de nombreux grands motets de compositeurs baroques français comme Lully, Charpentier, Gilles, Campra ou Blanchard; la Messa di gloria et la Petite messe solennelle de Rossini; les rôles mozartiens comme Bastien, Tamino et Don Ottavio; mais aussi des œuvres de compositeurs des XXème et XXIème siècles comme Britten, Copland, Martin, Stockhausen, Pesson, Manoury etc... Il a prêté son concours à une dizaine d'enregistrements : Rachmaninoff et Janăcek avec Accentus et Laurence Equibey, Ballet des Arts et Atys de Lully avec la Simphonie du Marais et Hugo Reyne, Hercule mourant de Dauvergne avec les Talens lyriques et Christophe Rousset... Il a également été dirigé par  des chefs comme William Christie, Sébastien d'Hérin et Raphaël Pichon. Il est depuis septembre 2015 membre titulaire du chœur de Radio-France.

 

 

  • facebook-square
  • youtube-square

© 2016  - Résonances Sacrées  -  créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now